Navigateur internet et marques-pages

Le plus célèbre étant Google CHROME à télécharger: en cliquant ici

Le plus respecteux de la vie privée étant FIREFOX à télécharger: en cliquant ici

Un bon compromis entre les 2, c’est OPERA à télécharger: en cliquant ici

Dans les 3 cas, je vous recommande, dans le cadre de partage de marques-pages, de créer un compte et d’activer la synchronisation. Tous les postes de l’entreprise auront alors les mêmes données.

Logiciels bureautique (tableur, éditeur de texte, présentation…)

Privilégions le libre et gratuit, donc :

Libre Office suite bureautique à télécharger : en cliquant ici

Cette suite est compatible Word, Excel, et Powerpoint, à quelques ajustements prêt (mise en pages, ou formules complexes). L’avantage, à part sa gratuité, c’est sa facilité d’utilisation par tous, depuis le milieu pro ou perso.

Pour se dé-google-iser:
https://framasoft.org/fr/ , le plein d’outils et de services

Antivirus

Le plus simple étant le meilleur, laissez donc La Sécurité Windows (depuis Windows 10) fait 95% du travail, gratuitement et sans saturer vos ressources matériels.

Sauvegarde

Le meilleur moyen de ne pas perdre ses données, c’est tout simplement de les sauvegarder. Le plus simple étant de les copier régulièrement sur un support externe (clé usb, serveur NAS) ou sur internet (Google Drive , ou Dropbox  , etc… avec ou sans synchronisation automatique)

Accès à distance

Ces logiciels vous permettent de vous connecter rapidement à des postes, en y « prenant la main ». Cela vous permet d’assister quelqu’un en difficulté, ou de lui faire la démonstration d’une utilisation. Je conseille AnyDesk pour son prix et sa facilité d’utilisation, ainsi que Supremo.

Informations à avoir en VOTRE possession (dans un endroit sûr)

Il est indispensable d’avoir ces informations en VOTRE possession, afin de ne pas dépendre d’un partenaire informatique, et d’avoir la liberté d’en changer selon vos besoins.

  • identifiants+mot de passe administrateurs des postes de travail
  • identifiants+mot de passe du matériel réseau (routeur, point d’accès wifi…)
  • identifiants+mot de passe de tous les comptes emails
  • identifiants+mot de passe de vos lignes ADSL ou Fibre de fournisseurs d’accès à internet

Signaler un contenu ou un comportement illicite

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Internet-signalement.gouv.fr